Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable d'équipe sociale (BP)" est-elle faite pour moi ?
Vous envisagez de suivre une formation de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales ?
Alors faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement. Vous y apprendrez par exemple à quoi ressemble le quotidien professionnel d'un chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales, quels sont les contenus d'apprentissage dispensés dans un cours de préparation à l'examen professionnel et comment se déroule l'examen final.
Le résultat à la fin du test vous indique si vous êtes sur la bonne voie avec la formation de chef d'équipe du domaine social avec brevet fédéral.
Remarque : jusqu'en février 2023, la formation et le titre protégé s'appelaient "Responsable d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales".
A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) chef(fe) d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef(fe) d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) avec brevet fédéral ?
Les chefs d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales travaillent dans des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux, des institutions socio-éducatives, des crèches, des établissements pour personnes handicapées ou des organisations qui s'occupent d'aide et de soins à domicile (p. ex. Spitex). Ils occupent des postes de cadres inférieurs ou moyens, assument la direction d'équipes et veillent à ce que leurs clients (enfants et adolescents, personnes âgées ou handicapées) soient soutenus et encouragés en fonction de leurs besoins.
Les responsables d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales définissent les travaux des membres de leur équipe et les attribuent aux collaborateurs concernés. Ils évaluent leurs performances et donnent un feed-back individuel. Cela comprend également la conduite des entretiens annuels, au cours desquels elles définissent avec chaque collaborateur les objectifs ainsi que les mesures de développement et de formation continue. Ils sont en contact étroit avec leurs collaborateurs et prennent rapidement les mesures appropriées en cas de conflit. Les chefs d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales participent également au recrutement des collaborateurs, introduisent les nouveaux collaborateurs, les accompagnent et les motivent.
Les chefs d'équipe du secteur social sont également responsables de l'organisation et de l'amélioration des processus. Pour ce faire, ils coordonnent par exemple la collaboration entre différents professionnels et assurent, grâce à leur fonction d'interface, la communication et le flux d'informations avec leur équipe, les autorités, les spécialistes externes (médecins) et la direction de l'organisation. En outre, ils préparent et dirigent des réunions d'équipe. Enfin, ils analysent les processus opérationnels et prennent des mesures pour les améliorer.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler comme chef d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales (OMS) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit en ce qui concerne le contenu de cette formation.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir obtenu votre brevet fédéral, jetez un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées, vous donneront un aperçu des différents niveaux et types de formation et répondront à vos questions sur le système éducatif suisse. Vous obtenez ainsi un premier aperçu basé sur vos données. Celui-ci peut vous aider à trouver ou à décider de la formation ou du perfectionnement qui vous convient.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui ne demandent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue. Consultez également ces deux pages :
Vous y découvrirez peut-être des formations dont les activités correspondent mieux à vos attentes.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
La formation de chef d'équipe dans le domaine social et l'examen professionnel de "chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales" sont conçus pour les groupes cibles suivants :
- Les personnes qui dirigent déjà une équipe dans le domaine de la santé ou du social et qui souhaitent faire valoir leurs compétences par un brevet fédéral et augmenter ainsi leurs chances de salaire et de carrière.
- Professionnels ambitieux disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine social ou de la santé, qui souhaitent à l'avenir assumer une fonction de chef d'équipe dans une institution sociale ou médico-sociale et se préparer de manière approfondie à l'examen professionnel fédéral.
Les chefs d'équipe des affaires sociales doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Compétences sociales et de gestion
- Capacité à travailler en équipe
- Empathie
- flexibilité (par exemple, être prêt à travailler selon des horaires irréguliers)
- Sens des responsabilités
- Persévérance
- Aimer le contact et le travail avec les gens
- Excellentes compétences en communication et assurance
- Talent d'organisation
- Bonne santé psychique et physique (résistance au stress)
- Capacité à gérer les conflits
- Pensée en réseau et logique
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes cibles mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral. Il serait peut-être judicieux de suivre une formation préalable au brevet fédéral ? Différents certificats propres à l'école vous offrent la possibilité d'acquérir des compétences de direction et de gestion d'équipe dans un délai prévisible et à un coût raisonnable. Vous trouverez les offres correspondantes sous les liens suivants :
Vous trouverez peut-être ici une offre qui s'adresse à des personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle à responsabilités. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui vous conviennent mieux.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) :
Sont admises à l'examen final les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen professionnel ou de la clôture des inscriptions :
- Certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme tertiaire ou diplôme équivalent dans le domaine social et de la santé et au moins deux ans de pratique professionnelle sous la forme d'un emploi d'au moins 60% dans le domaine social et de la santé depuis l'obtention du diplôme.
Ou
- Autre diplôme de fin d'apprentissage (CFC) ou diplôme de fin d'études tertiaires (en dehors du domaine de la santé et du social) ou diplôme équivalent et au moins quatre ans d'expérience du monde du travail sous la forme d'un emploi d'au moins 60% dans le domaine social et de la santé depuis l'obtention du diplôme.
En outre,
- 1 an d'expérience de direction dans le domaine de la santé et du social
Et
- Preuves de compétences des modules 1, 2, 3 ainsi que du double module 4/5* ou attestations d'équivalence
Au moins trois mois avant le début de l'examen, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel. Si vous recevez une réponse négative, celle-ci est motivée et les voies de recours sont indiquées.
Remarque : dans certaines écoles, vous pouvez commencer ou suivre le cours de préparation à l'EP de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales même si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen.
D'ailleurs, dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation de chef d'équipe dans le domaine social même si vous n'avez pas l'intention de passer l'examen fédéral final. Vous ne vous retrouverez pas les mains vides à la fin. En règle générale, vous recevez une attestation de cours ou un certificat d'école à la fin de la formation. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix pour les questions spécifiques à l'offre.
* Les diplômes des modules suivants sont exigés :
- Module 1 : Se diriger
- Module 2 : diriger les autres
- Module 3 : Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
- Module double 4/5 : Fixer des objectifs et assurer la qualité
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales), clarifiez la situation directement avec l'organe responsable. Vous obtiendrez ici une clarification préalable obligatoire. Vous trouverez les coordonnées des organismes responsablesici.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez des emplois adaptés à l'aide de sites d'emploi professionnels afin d'obtenir l'expérience professionnelle requise.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le secteur social et de la santé, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous n'êtes pas sûr que vos diplômes soient admis à l'examen professionnel (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen. Il peut procéder à une évaluation préalable obligatoire.
- Si vous avez un diplôme étranger et que vous souhaitez savoir s'il vous permet d'être admis à l'examen professionnel, adressez-vous au SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
- S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales), clarifiez la situation directement avec l'organe responsable. Vous obtiendrez ici une clarification préalable obligatoire. Vous trouverez les coordonnées des organismes responsablesici.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez des emplois adaptés à l'aide de sites d'emploi professionnels afin d'obtenir l'expérience professionnelle requise.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le secteur social et de la santé, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous n'êtes pas sûr que vos diplômes soient admis à l'examen professionnel (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen. Il peut procéder à une évaluation préalable obligatoire.
- Si vous avez un diplôme étranger et que vous souhaitez savoir s'il vous permet d'être admis à l'examen professionnel, adressez-vous au SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
- S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Lors de la composition des contenus d'apprentissage pour les cours de préparation à l'examen professionnel, les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel. L'organe responsable de l'examen professionnel fédéral de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) contrôle périodiquement cet examen professionnel fédéral, respectivement le règlement d'examen et les directives, et s'assure ainsi que les connaissances et compétences transmises sont toujours actuelles et correspondent aux exigences du marché du travail.
La formation de chef d'équipe dans le domaine social permet d'acquérir des connaissances et des compétences sur les thèmes suivants :
Module 1 : Compréhension de la direction et comportement de direction en tant que chef d'équipe / cheffe d'équipe
- Présentation et justification de sa propre conception de la direction au sein de l'équipe
- Conception du rôle de dirigeant
- Gestion de situations conflictuelles au sein de l'équipe, soutien à la résolution de conflits
- Organisation des processus de décision au sein de l'équipe
Module 2 : Gestion d'équipe axée sur les objectifs
- Diriger une équipe ou un groupe de manière ciblée à l'aide des instruments de direction existants
- Planification de ses propres travaux et de ceux de l'équipe
- Déléguer et contrôler les travaux
- identifier les besoins d'apprentissage des membres de l'équipe et proposer des mesures de développement personnel
- Participation au recrutement du personnel
Module 3 : Organisation et qualité du travail d'équipe
- Planification des tâches de l'équipe conformément à la structure organisationnelle et aux normes de qualité prédéfinies
- Mise en œuvre de mesures de promotion de la santé au sein de l'équipe
Module 4 : Bases du développement d'équipe et de la collaboration
- Gestion et développement d'une équipe
- Mise en place d'une collaboration multidisciplinaire
- Garantir et organiser la communication (interne à l'entreprise, avec les proches ou les représentants légaux)
- Direction et animation de réunions
Module 5 : Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction
- Planification écologique et durable des tâches de direction ainsi que leur exécution, leur évaluation et leur présentation
- Planifier, réaliser et évaluer de petits projets en équipe
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce brevet fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez les formations et les formations continues dans des domaines connexes. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Vous trouverez de l'inspiration ici :
- Accompagnant socioprofessionnel BP / Accompagnante socioprofessionnelle BP
- Accompagnateur social BP / Accompagnatrice sociale BP
- Spécialiste en gestion BP / Spécialiste en gestion BP
- Spécialiste de la migration BP / Spécialiste de la migration BP
- Job Coach Intégration professionnelle BP / Job Coaching Intégration professionnelle BP
Apparemment, les thèmes typiques de la formation continue de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) avec brevet fédéral ne vous intéressent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts d'une formation de chef d'équipe dans les écoles sociales sont fixés de manière autonome et peuvent donc varier d'un prestataire à l'autre. La taxe d'examen fait exception à cette règle. Celle-ci est perçue par l'organe responsable de l'examen fédéral et doit être payée par les candidats lors de leur inscription à l'examen.
De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) :
- Frais de formationEntre CHF 8'300 et CHF 9'500. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme, sur demande (indépendamment du résultat).*
- Frais d'examen professionnelCHF 1'000 (état : juin 2023)
- Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairespour l'inscription, le matériel et les supports de formation, les examens internes ou les simulations. Adressez-vous directement au prestataire de votre choix. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50 % des frais de cours payés (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 9'300-10'500 CHF pour le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, heures d'enseignement, formats d'enseignement et charge d'apprentissage
- DuréeLa formation en cours d'emploi de chef d'équipe dans le domaine social est proposée sous forme de système modulaire avec examen final et dure environ un an. La durée de la formation peut varier légèrement en fonction de l'institut de formation et de l'offre.
- Nombre d'heures d'apprentissagePour les cinq modules au total, il faut compter au moins 500 heures d'apprentissage. Le reste des heures est consacré à l'apprentissage accompagné et à l'étude personnelle.
- Horaires des coursL'emploi du temps est établi de manière autonome par l'école. Là aussi, il peut y avoir des différences selon les écoles. Souvent, les cours ont lieu un ou deux soirs par semaine et/ou le samedi, ce qui permet de les combiner avec une activité professionnelle.
- Formats d'enseignementEntre-temps, vous pouvez choisir parmi une offre variée de formes d'enseignement : Cours en présentiel, cours en ligne, cours hybrides ou blended learning. Vous trouverez certainement une formation de chef d'équipe sociale avec des formats d'enseignement qui correspondent à vos attentes et à vos besoins.
- Effort d'apprentissageLe concept de formation continue en cours d'emploi vous permet d'appliquer et d'approfondir immédiatement la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'étude personnelle - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Pour un aperçu des différentes formes d'enseignement et de leurs caractéristiques, voirici.
- Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation sur plus d'une année.
- Avez-vous déjà acquis la matière de certains modules dans le cadre d'autres formations ou formations continues ? Si c'est le cas et si vous obtenez une attestation d'équivalence, vous n'avez plus besoin de consacrer du temps à l'apprentissage des matières concernées. Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes antérieurs soient pris en compte pour l'examen professionnel (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examenet vous demandons une clarification obligatoire.
- Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
- Pour un aperçu des différentes formes d'enseignement et de leurs caractéristiques, voirici.
Diplôme et titre
Si vous avez suivi avec succès la formation de chef d'équipe dans le domaine social et que vous disposez des cinq attestations de module, et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle requises, vous êtes admis à l'examen professionnel.
Pour que l'examen professionnel soit organisé, il faut qu'au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Dans le cas contraire, l'examen final a lieu tous les deux ans. Les candidat(e)s peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.
Au moins quatre semaines avant le début de l'examen final de la formation de chef d'équipe du domaine social, les candidats reçoivent une convocation. Cette convocation contient des informations sur le programme d'examen (date et lieu de l'examen) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) est divisé en trois parties d'examen, qui se déroulent comme suit :
1) Présentation d'une situation de gestion suivie d'un entretien professionnel (oral, 45 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent présenter aux experts une situation de gestion concrète issue de leur pratique. Ensuite, un entretien professionnel a lieu, au cours duquel les candidats montrent qu'ils peuvent non seulement réfléchir à leur propre comportement, mais aussi le relier à des bases théoriques correspondantes et en tirer des enseignements pour leur activité de direction.
2) Analyse de cas (écrit, 120 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des situations de travail imposées d'un responsable d'équipe dans le domaine social ou de la santé. Ils démontrent qu'ils sont en mesure d'identifier les problèmes de direction, de les classer de manière conceptuelle et de développer des solutions, ainsi que de les justifier.
3) Simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral, 70 min.)
Les candidat(e)s se préparent ici à un entretien de direction exigeant prédéfini avec des collaborateurs. Ensuite, ils simulent un entretien avec un membre de l'équipe concerné. Les candidats expliquent ensuite leur démarche aux experts.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral / responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".
En français : "Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".
En italien : "Capo team in organizzazioni sociali e medico-sociali con attestato professionale federale".
En anglais : "Team Leader in Social and Sociomedical Organizations, Federal Diploma of Higher Education" Attention : le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction ; il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ou lesOrganisme responsableen de l'examen professionnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
- Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou lesOrganismes responsablesde l'examen professionnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
- Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
- Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au brevet fédéral de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de chef d'équipe dans le domaine social n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de chef d'équipe dans le domaine social n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP)"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP)"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP)"