Test d'auto-évaluation : La formation de technicien(ne) ES en conduite de travaux est-elle la bonne pour moi ?

Un conducteur de travaux ES surveille l'avancement des travaux et s'assure, avec son collègue de travail, que les travaux sont correctement exécutés.

La formation de chef de chantier dans une école supérieure (ES) est-elle faite pour vous ?

Faites maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement et découvrez si l'activité de technicien-ne ES en conduite de travaux / technicien-ne ES en conduite de travaux vous correspond et si vous êtes sur la bonne voie en suivant des études ES en conduite de travaux.

Conseil : Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".
A la fin de l'auto-test, vous recevrez le résultat. Vous y trouverez également une vue d'ensemble des prestataires adéquats pour la formation de conducteur de travaux en vue de l'obtention du diplôme fédéral ES ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : à partir de 2026, le diplôme de conducteur/trice de travaux ne sera plus obtenu par des études ES, mais par le passage de l'examen professionnel supérieur. La formation décrite dans ce test d'auto-évaluation, qui comprend trois spécialisations : "Bâtiment", "Génie civil" et "Construction de voies de communication", ne sera proposée que jusqu'à fin décembre 2025.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des chefs de chantier titulaires d'un diplôme fédéral ES ?

Les techniciens diplômés ES en conduite de travaux organisent, coordonnent, dirigent et surveillent des projets de construction dans le bâtiment, le génie civil et la construction de voies de communication. Ils travaillent dans des entreprises de construction de toutes tailles, où ils assument des tâches techniques et de direction à responsabilité, d'abord au niveau des cadres inférieurs, puis au niveau des cadres moyens. Ils veillent à ce que les différents mandats soient exécutés et achevés conformément aux souhaits et dans le respect des coûts et des délais. Pour ce faire, ils effectuent leur travail aussi bien au bureau que directement sur le chantier.

Les techniciens diplômés ES en conduite de travaux sont responsables de la préparation des travaux. Les contrats d'entreprise respectifs, à l'élaboration desquels les chefs de chantier ont également collaboré, en constituent la base. Avec les spécialistes impliqués dans le processus de construction, ils planifient entre autres les documents nécessaires, l'installation du chantier (matériaux, machines, outils) et le déroulement des travaux. En outre, ils planifient les différentes étapes de travail, y compris le calendrier pour les différents groupes professionnels, et prennent des dispositions ou des mesures pour la sécurité au travail et la protection de la santé sur le chantier.

Pendant le processus d'exécution, les chefs de chantier donnent des instructions appropriées aux équipes pour chaque phase de construction. En outre, ils surveillent et contrôlent l'avancement des travaux, tout en respectant le budget et le calendrier. Ils établissent des rapports de chantier afin d'assurer la traçabilité pour toutes les personnes impliquées.

Enfin, la prospection de nouveaux clients et de nouveaux projets ainsi que l'établissement d'offres et la facturation des commandes exécutées font également partie des jobs de conducteur de travaux.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : À qui s'adresse la formation de conducteur/trice de travaux pour devenir technicien/ne ES en conduite de travaux ?

Vous aimez prendre les devants ? L'organisation de projets - avec tout ce que cela implique - vous plaît ? Vous avez un bagage artisanal et souhaitez assumer des tâches responsables et exigeantes dans la conduite de travaux ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de cette filière d'études dans une école supérieure.

Les études de technicien-ne ES en conduite de travaux s'adressent aux professionnels de la construction intéressés par une formation de généraliste solide et axée sur la pratique, offrant de bonnes perspectives de carrière.

Les chefs de chantier doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Talent d'organisation
  • Un regard sur les détails et sur l'ensemble
  • Capacité de compréhension rapide
  • Sens des responsabilités
  • Habileté pratique/manuelle
  • Pensée systématique et orientée vers les solutions
  • Capacité à diriger et à s'imposer
  • Capacité de communication
  • Joueur d'équipe

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation continue de conducteur de travaux et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de chef de chantier dans une école supérieure avec comme objectif d'études technicien-ne ES en conduite de travaux / technicien-ne ES en conduite de travaux :

L'admission aux études ES pour les techniciens ES en conduite de travaux / techniciennes ES en conduite de travaux peut varier d'une école à l'autre.* En principe, il faut compter avec les conditions suivantes (Bon à savoir : Les prestataires de formation peuvent fixer des conditions d'admission supplémentaires sur cette base) :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale (apprentissage) pertinente avec CFC** (par exemple : sciage d'édifice, dessinateur/trice, jardinier/ère, maçon/trice, planificateur/trice électricien/ne)

Ou

  • Certificat de fin d'apprentissage (CFC) d'une autre profession ou autre diplôme du degré secondaire II (maturité gymnasiale, certificat de culture générale) ou autre certificat équivalent et une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la conduite de travaux.

Et

  • Pendant les études en cours d'emploi, avoir exercé une activité professionnelle d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études suivies***.

En outre :

Selon l'école : examen d'entrée ou test d'aptitude et/ou participation à un cours préparatoire, par exemple en mathématiques. Dans certains cas, un diplôme de langue anglaise reconnu (niveau B1/B2) est également requis.

Remarque : il est parfois possible de faire valider des acquis. L'école de votre choix vous fournira des informations détaillées à ce sujet.

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

** Dans le plan d'études cadre "Conduite de travaux", vous trouverez une liste des CFC pertinents avec lesquels il est possible d'être admis sans examen à la formation de conducteur de travaux dans une école supérieure.Icivous trouverez le plan d'études cadre en format PDF à télécharger.

*** Dans une filière de formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée dans la pratique est réglé par des stages (au moins 720 heures de formation).

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation de conducteur/trice de travaux ES Conduite de travaux existe avec les trois orientations suivantes : bâtiment, génie civil et construction de voies de communication. Les contenus d'apprentissage et les compétences (opérationnelles) transmis dans le cadre de la formation continue se basent en principe sur le plan d'études cadre "Conduite de travaux". Le plan d'études cadre fixe les points fondamentaux de la filière de formation (notamment les compétences à atteindre). Un organe responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité*.

Malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leur formation de conducteur de travaux. Les contenus d'apprentissage et les domaines d'approfondissement qui sont finalement traités, respectivement la manière dont ils sont organisés et approfondis, peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

Vous trouverez ci-dessous une liste des thèmes souvent abordés dans le cadre d'une formation ES de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux.

  • Bases de la technique de construction
  • Gestion d'entreprise (BWL)
  • Gestion de projet
  • Comptabilité et finances
  • Génie civil
  • Conduite des travaux
  • Communication
  • Anglais
  • Gestion et direction de collaborateurs
  • Gestion

La formation ES dans le domaine de la conduite de travaux vous permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • Compétences de direction, sociales et de communication :diriger des personnes, prendre des décisions, planifier et diriger des projets, se faire comprendre à l'oral, présenter et communiquer de manière efficace
  • Direction de l'entreprise :Comprendre et participer aux processus de l'entreprise, atteindre les objectifs commerciaux, tenir compte de l'environnement
  • Gestion des connaissances :Analyser et résoudre des problèmes, se développer personnellement
  • Compétences techniques et professionnelles :Traitement du marché, préparation du travail, exécution des commandes, mise en œuvre du contrôle des chantiers, conclusion des commandes, planification des ressources, suivi de la logistique.

* L'organisme responsable du plan d'études cadre est l'association "Trägerschaft für den Übergangs-Rahmenlehrplan Bauführung für die Vertiefung Hochbau, Tiefbau und Verkehrswegbau".

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des études ES de technicien-ne ES en conduite de travaux dépendent entre autres du prestataire, du lieu de formation et du modèle de formation. Ils peuvent donc varier.

De manière générale, il faut compter les coûts suivants pour une formation de conducteur de travaux d'une durée de un à trois ans :

  • Frais de scolarité :Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ CHF 13'800 à CHF 18'420*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais pour les certificats supplémentaires :Par exemple en anglais ou en gestion de projet (IPMA), etc. La possibilité de passer des certificats supplémentaires pendant les études dépend du prestataire.
  • Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, vous devez vous attendre à ce que des frais supplémentaires soient facturés pour diverses prestations dans le cadre de la formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux. Par exemple pour l'inscription et le certificat d'études, pour les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents de formation et les répétitions d'examens (liste non exhaustive). Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école. Les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 13'800 - CHF 18'420 pour les études et l'examen/la thèse ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études :La formation de conducteur/trice de travaux ES en conduite de travaux dans une école supérieure dure entre deux et six semestres. Elle est proposée en cours d'emploi et en études à plein temps.
  • Nombre d'heures d'apprentissage :Il existe des programmes d'apprentissage différents pour les personnes ayant une profession pertinente et celles ayant d'autres professions, qui se distinguent par le nombre total d'heures. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC pertinent, le nombre d'heures de formation passe généralement à 5400 heures de formation.
  • Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage se répartissent entre les éléments de formation scolaire et pratique suivants :
    • Enseignement dirigé (par ex. théorie, tâches d'apprentissage, exercices, travaux de projet, excursions)
    • Apprentissage autonome
    • Procédures de qualification (par exemple examens semestriels, travaux semestriels, certificats de module, travail de diplôme)
    • pratique professionnelle et stages (par exemple, activité professionnelle pertinente, stage dans le domaine de travail réel)
  • Heures de cours :La formation en cours d'emploi de technicien(ne) ES en conduite de travaux dans une école supérieure (ES) est proposée à des horaires différents, car les écoles fixent leurs propres horaires. Souvent, les cours ont lieu une fois par semaine, un jour ouvrable à temps plein, ou deux soirs par semaine, ou encore des demi-journées isolées. Selon les cas, les cours peuvent également avoir lieu le samedi. Pour les études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
  • Format des cours :Entre-temps, de nombreuses écoles proposent, en plus de l'enseignement classique en classe, des formats d'enseignement en ligne, tels que l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou l'apprentissage mixte. Vous avez donc la possibilité de choisir exactement le format qui vous permettra de concilier au mieux votre formation de conducteur de travaux avec votre famille, votre travail et vos loisirs. Vous ne connaissez pas exactement les différences entre les différents formats d'enseignement ? Dans les réponses, vous trouverez un lien utile vers un aperçu des formats d'enseignement.
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études ES de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux, vous devez fournir différentes prestations de qualification. Celles-ci peuvent prendre la forme d'examens, par exemple des examens semestriels ou intermédiaires, ou de travaux indépendants, par exemple des travaux semestriels ou de projet et des présentations. Les notes de ces prestations de qualification sont ensuite directement prises en compte dans les notes finales.

Vous avez satisfait à toutes les qualifications préalables pendant vos études en conduite de travaux ? Vous êtes alors admis à la procédure de qualification finale, qui consiste en un travail de diplôme orienté vers la pratique. Le travail de diplôme doit être rédigé sur un thème du domaine spécialisé et présenter une utilité pratique ou économique. Les candidats rédigent le travail individuellement et en règle générale à la fin de la formation de conducteur de travaux. Ici aussi, la période durant laquelle le travail doit être rédigé est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études. Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu lors d'un entretien avec des experts.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Les diplômé(e)s obtiennent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux". (anciennement "Technicien ES en construction mécanique, spécialisation en technique de production")

En français : "Technicien diplômé ES en conduite des travaux / Technicienne diplômée ES en conduite des travaux".

En italien : "Tecnico dipl. SSS conduzione di lavori edili / Tecnica dipl. SSS conduzione di lavori edili".

La traduction recommandée en anglais est la suivante : "Advanced federal Diploma of Higher Education in Site management". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme fédéral ES de technicien(ne) ES en conduite de travaux ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Conduite de travaux (ES)» et obtenir des informations