Auto-test : Est-ce que la formation "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in bildende Kunst ES) me convient ?
Vous envisagez de suivre une formation continue dans une école supérieure dans le domaine des "arts visuels" et d'obtenir le diplôme ES ainsi que le titre protégé d'"artiste plasticien diplômé ES / artiste plasticienne diplômée ES" ?
Faites le test maintenant et découvrez si vous êtes sur la bonne voie avec ces études en arts visuels.
Profitez des informations complémentaires qui sont adaptées aux possibilités de réponse "Oui", "Partiellement", "Non". Avec le résultat à la fin de l'auto-test, vous obtenez en outre une vue d'ensemble des prestataires adaptés à la formation ES. Vous bénéficiez également de conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.
Remarque :
Depuis novembre 2022, la formation en arts visuels s'appelle "artiste plasticien(ne) ES / artiste plasticien(ne) ES". Auparavant, elle s'appelait "Gestalter ES bildende Kunst / Gestalterin ES bildende Kunst" et était initialement proposée et dispensée sous le titre "Gestalter/in ES bildende Kunst (Vertiefung Bildende Kunst)".
Artiste plasticien(ne) ES (anciennement concepteur(trice) ES en arts visuels) : A quoi ressemble le quotidien de la profession ?
Les artistes plasticiens créent des œuvres d'art qui sont visuellement, émotionnellement et/ou intellectuellement attrayantes, par exemple des dessins, des peintures, des sculptures, des images, des vidéos, des performances ou encore des installations.
Les artistes plasticiennes sont indépendantes ou employées. Ils travaillent seuls ou en tant que membres d'un collectif dans un atelier/bureau et/ou en plein air. Leur quotidien professionnel s'organise de manière variée autour de commandes, par exemple pour des institutions publiques ou privées, des organisations et des manifestations, mais aussi sous forme de projets de leur propre initiative. Ils collaborent parfois aussi temporairement à des productions cinématographiques et vidéo ou à des décors de théâtre.
Ils passent beaucoup de temps à développer des idées créatives. Pour ce faire, ils s'intéressent de près à eux-mêmes, à la culture et à la société. Une fois qu'ils ont une idée, ils choisissent la technique appropriée (sculpture, peinture, vidéo, etc.) et vérifient la faisabilité du projet ; cela implique également le calcul des coûts, par exemple pour le matériel nécessaire (peintures, argile, pinceaux, toiles, logiciels, etc.). Le projet est ensuite réalisé dans l'atelier.
Pour cela, ils sont en contact étroit avec d'autres artistes, des curateurs, des galeristes, des critiques d'art, des collectionneurs, des médiateurs d'art ou encore des techniciens.
Outre le réseautage, les artistes visuels sont également responsables de leur autopromotion (marketing). Ils créent leur propre site web et leur portfolio en ligne, participent à des concours, des expositions et des salons et sont actifs sur les médias sociaux. Enfin, ils sont responsables de l'ensemble de l'administration et des finances.
Pour pouvoir financer leur travail, ils doivent souvent faire appel à des subventions publiques et/ou privées. Ils exercent également souvent un deuxième emploi pour joindre les deux bouts, par exemple en tant que professeur ou collaborateur dans le secteur du divertissement, de l'art et de la culture.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'artiste plasticien(ne) ES (anciennement concepteur/trice ES en arts visuels) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec la formation "Artiste visuel ES / Artiste visuel ES" dans une école supérieure avec un diplôme ES reconnu au niveau fédéral. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Vous n'aimez donc pas toutes les activités. Réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus et à celles qui ne vous intéressent pas du tout. N'oubliez pas que dans pratiquement tous les emplois, il y a des activités qui vous intéressent moins. Il est important de veiller à ce qu'elles ne prennent pas le dessus.
Si vous ne vous y voyez pas vraiment, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur les filières de formation apparentées dans le domaine de l'art et de la création. Vous trouverez ici un aperçu :
Si les activités ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch. Par exemple ici :
Vous êtes encore à la recherche de votre vocation ? Alors cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à notreGuide pratique "Trouver sa vocationde lancer.
Groupe cible, caractéristiques et aptitudes personnelles : A qui s'adresse la formation ES "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) ?
Vous êtes passionné par la création ? Les différentes possibilités (par ex. sculpture, bâtiment, peinture, photo, performance, installation) d'exprimer votre créativité de manière artistique vous fascinent ? Vous souhaitez que votre travail incite les gens à ressentir et à penser ? Vous êtes ouvert et intéressé par les nouvelles techniques et technologies de création ? Vous aimez être votre propre chef et appréciez les libertés - mais vous êtes également conscient de la grande responsabilité ou des risques qui en découlent ? Vous avez également l'esprit d'équipe et êtes capable de développer et de mener à bien des projets au sein d'un collectif ? Vous êtes sûr de vous, vous anticipez et vous êtes donc capable de garder la tête froide même dans les moments difficiles, par exemple lorsque la pression financière est très forte, parce que les subventions publiques et privées font éventuellement défaut ?
Si vous avez répondu "oui" à la majorité de ces questions, il est fort probable que vous fassiez partie du groupe cible de la filière ES "Artiste visuel ES / Artiste visuel ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst).
Les études en arts visuels s'adressent aux personnes, de préférence issues du domaine artistique et créatif, qui sont intéressées par une formation dont le diplôme augmente non seulement les chances de carrière et de salaire, mais ouvre également des portes vers des offres de formation et de perfectionnement au niveau supérieur.
Les (futurs) artistes visuels doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :
- Habileté manuelle
- Aptitude à la création
- Créativité
- Un bon sens de la mesure
- Sens des couleurs, des formes et de l'esthétique
- Représentation spatiale
- Capacités d'organisation
- Persévérance
- Sens des responsabilités
- Fiabilité
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences sociales
- Bonnes compétences en communication
- Confiance en soi
- Indépendance
- Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation en arts visuels et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour pouvoir commencer la formation "Artiste plasticien(ne) ES / Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst).
- Si vous avez le sentiment de ne pas faire partie du groupe cible pour la formation "Artiste plasticien ES / Artiste plasticienne ES", la question se pose de savoir quels sont les points qui vous rendent sceptique. Craignez-vous de ne pas être assez créatif ? Ne souhaitez-vous pas travailler en tant qu'indépendant ? Les phases d'insécurité financière vous font-elles peur ? Voici quelques remarques à ce sujet :
- La procédure d'admission vous permettra de savoir assez tôt si votre créativité est suffisante pour suivre la formation ES. N'oubliez pas non plus que la créativité est un domaine qui ne se prête guère à une mise à l'échelle. Ne vous comparez donc pas aux autres, mais suivez votre propre voie.
- Vous ne devez pas nécessairement travailler de manière indépendante, il y a de nombreux projets qui sont réalisés en collectif. Vous pouvez éventuellement vous joindre à un collectif fixe ?
- Dans le secteur culturel et artistique, les incertitudes financières font malheureusement partie du quotidien. Mais cela ne doit pas vous empêcher de poursuivre votre passion/vocation. Veillez simplement à être prévoyant et à bien planifier, vous pourrez ainsi faire face à d'éventuelles crises financières.
- Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne disposez pas des qualités et des compétences personnelles nécessaires, cela devient difficile. Il est peu probable que vous répondiez ainsi aux exigences professionnelles, ce qui se répercutera tôt ou tard sur votre motivation et votre plaisir à travailler, ainsi que sur vos performances. Peut-être pourriez-vous mettre vos compétences à profit dans un autre domaine du secteur artistique/culturel ? Soyez à l'affût d'autres possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement professionnel ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités. Vous trouverez de l'inspiration ici :Créateur/trice,Art.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission aux études d'arts visuels dans une école supérieure :
Pour être admis à la formation "Bildender Künstler ES / Bildende Künstlerin ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst), vous devez en règle générale* remplir les conditions d'admission suivantes.
- Certificat fédéral de capacité (CFC) dans un métier pertinent, par exemple photographe CFC, graphiste CFC, fleuriste CFC, céramiste CFC, menuisier CFC. Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans le plan d'études cadre, qui est disponible à l'adresse suivanteicipeut être consulté.
Ou
- Certificat fédéral de capacité dans une autre profession ou autre diplôme du degré secondaire II (maturité spécialisée ou gymnasiale, certificat de culture générale ou diplôme équivalent).
Et
- Réussite du test d'aptitude / examen d'admission (les écoles décident de manière autonome de la forme et du déroulement de cet examen ; il peut donc y avoir des différences. La plupart du temps, un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation doit être déposé au préalable, suivi d'un entretien personnel et d'un test d'aptitude).
- Emploi à 50% dans le domaine spécialisé (pour les études en cours d'emploi). Dans la formation à plein temps, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés aux études.
En outre :
- Une expérience professionnelle dans le domaine de la création est un avantage.
- Un cours préparatoire de création est recommandé selon l'école. Vous trouverez un aperçu des offres et des prestataires appropriés dans les réponses.
- Selon les cas, les acquis de l'étudiant peuvent être pris en compte ; contactez l'école de votre choix.
* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
C'est formidable ! Vous pouvez alors commencer la procédure d'admission aux études ES "Bildender Künstler HF / Bildende Künstlerin HF" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) avec un diplôme ES reconnu au niveau fédéral.
Sur cette page, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent des cours préparatoires de création : https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/gestalterischer-vorkurs-info.aspx
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :
Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche (qui constituent l'organe responsable du plan d'études cadre) et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous disposez d'un certificat étranger, adressez-vous au SBFI ; il est responsable de l'examen d'équivalence des diplômes étrangers.Icivous obtiendrez des informations utiles.
- Si vous souhaitez/devez suivre un cours préparatoire de création, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez ici des offres de formation et des écoles adaptées.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études d'arts visuels dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Vous pouvez utiliser les sites professionnels d'emploi pour trouver des offres d'emploi qui vous permettront d'acquérir l'expérience nécessaire. Pour en savoir plus sur la meilleure façon de procéder, cliquez ici.ici.
- Connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille dans le domaine de la radiologie ? Dans ce cas, vous pouvez lui demander des conseils et il/elle est peut-être prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle dispose certainement des contacts et des relations nécessaires.
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :
Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous disposez d'un certificat étranger, adressez-vous au SBFI ; il est responsable de l'examen d'équivalence des diplômes étrangers.Icivous obtiendrez des informations utiles.
- Si vous souhaitez/devez suivre un cours préparatoire de création, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez ici des offres de formation et des écoles adaptées.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études d'arts visuels dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Vous pouvez utiliser les sites professionnels d'emploi pour trouver des offres d'emploi qui vous permettront d'acquérir l'expérience nécessaire. Pour en savoir plus sur la meilleure façon de procéder, cliquez ici.ici.
- Connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille dans le domaine de la radiologie ? Dans ce cas, vous pouvez lui demander des conseils et il/elle est peut-être prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle dispose certainement des contacts et des relations nécessaires.
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :
Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage ou les thèmes suivants sont traités dans une formation d'"artiste plasticien(ne) ES" (anciennement concepteur/trice ES en arts visuels) dans une école supérieure :
- Culture contemporaine
- Histoire de l'art
- Culture et société
- Caméra et lumière
- Dessiner
- Impression numérique et sérigraphie
- Travailler avec la 3D
- Logiciels de traitement d'images (Photoshop, etc.)
- Marketing et communication
Il ne s'agit pas d'une liste fermée*.
* Bien que les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre "Arts visuels" pour la conception de leur formation en arts visuels, elles disposent d'une certaine marge de manœuvre pour l'organisation de la formation continue. Les contenus d'apprentissage qui seront finalement traités, ou comment ils seront conçus et approfondis, peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Derrière le plan d'études cadre se trouve un organe responsable qui est chargé de l'élaborer et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable est composé des organisations du monde du travail (OrTra), de lVisarte Suisseetswissceramicsainsi que de la représentation des prestataires de formation, à savoir la Conférence des directrices et directeurs des écoles d'arts appliqués de Suisse et Swiss Design Schools.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! L'intérêt pour le sujet est la meilleure condition pour réussir une formation continue d'artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES.
Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Est-ce que ce ne sont que quelques matières ou thèmes que vous trouvez moins passionnants et dont vous pourriez vous passer ? Ne vous en faites pas, c'est le cas pour la plupart des élèves. Vous pourriez éventuellement former un groupe d'étude avec d'autres personnes de votre classe ? Il est généralement plus facile d'apprendre en groupe, car on se motive mutuellement et on peut ainsi maîtriser les matières ennuyeuses et/ou difficiles.
Mais si vous ne vous identifiez pas à de très nombreux thèmes, voire à un domaine d'apprentissage entier, vous devriez assister à une séance d'information sur la formation en arts visuels et clarifier vos questions avec la direction de l'école. Découvrez ce qui est réellement enseigné et à quel point vous devez vous plonger dans la matière.
Si le contenu de la formation ne correspond vraiment pas à vos intérêts, vous devriez jeter un coup d'œil sur des formations aux thèmes apparentés dans le domaine de la création/de l'art. Vous trouverez ici un aperçu :
Si vous avez des difficultés avec un grand nombre de ces matières, cette formation n'est peut-être pas faite pour vous. Regardez d'autres formations continues ou participez à une séance d'information sur les études ES "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) et déterminez si vous vous imaginez vraiment que ces contenus sont les bons.
Coûts et financement de la formation continue
Pour la formation de 2 à 3 ans en cours d'emploi ou à plein temps "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst), vous devez compter avec les coûts suivants :
- Frais de scolarité :Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre domicile/canton. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ 7000 CHF par semestre*.
- Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, vous devez compter avec des frais supplémentaires pour les études d'arts visuels, par exemple pour les livres, le matériel pédagogique, les journées d'étude externes, les ateliers et/ou le travail de diplôme. L'école de votre choix vous renseignera volontiers en détail à ce sujet.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 28'000 à CHF 42'000 pour la formation en arts visuels ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer à l'avance le montant total de la formation en arts visuels dans une école supérieure, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si l'on s'y prend très à l'avance.
Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide "Comment bien financer votre formation continue".
Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs (y compris les frais supplémentaires) et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais de la formation "Artiste plasticien(ne) ES / Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst).
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de la formation ES "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour les paiements échelonnés.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage
- Durée des études :Les études d'arts visuels dans une école supérieure peuvent être suivies en cours d'emploi ou à plein temps ; elles durent 3 ans en cours d'emploi et 2 ans à plein temps.
- Nombre d'heures d'apprentissage :La filière de formation comprend 5400 heures de formation sans CFC pertinent, 3600 heures de formation avec un CFC pertinent.
- Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage se répartissent entre les "études de contact" (notamment les cours classiques en classe, l'atelier), les "études autonomes guidées" (notamment les exercices, les mandats de recherche, les mandats de lecture), les "études autonomes individuelles" (notamment la préparation et le suivi, les travaux d'atelier autonomes), la pratique (50% d'activité professionnelle dans les études en cours d'emploi), les stages (pour les études à plein temps) et la procédure de qualification (PQ) (notamment les examens semestriels, les travaux de diplôme).
- Heures de cours :Les horaires des cours pour la formation "Artiste plasticien(ne) ES / Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) sont fixés de manière autonome par les écoles ; ils peuvent donc varier d'une école à l'autre. Dans le cadre des études en cours d'emploi, les cours ont généralement lieu un jour ouvrable entier ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Dans le cas des études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
- Format des cours :L'enseignement scolaire a généralement lieu sur place.
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Vous pourriez éventuellement former un groupe d'apprentissage avec d'autres élèves de la classe ? L'échange avec des personnes partageant les mêmes idées ainsi que l'obligation de se rencontrer à une heure fixe pour étudier ensemble peuvent être très motivants.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à la formation à plein temps d'artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation répartie sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Pendant les études d'arts visuels, différents contrôles des connaissances sont prévus. La forme exacte de ces contrôles est décidée par chaque école supérieure (ES) de manière autonome. Par exemple, des examens semestriels ou intermédiaires peuvent être organisés ou des travaux autonomes doivent être rédigés et présentés, qui sont ensuite notés. Les notes de ces prestations de qualification sont ensuite directement prises en compte dans les notes finales.
Si vous remplissez toutes les conditions préalables, vous pouvez vous présenter à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique ainsi que d'examens oraux ou écrits.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômés de la formation en arts visuels d'une école supérieure reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "artiste plasticien diplômé ES / artiste plasticienne diplômée ES".
En français : "Designer diplômée ES en arts visuels / Designer diplômé ES en arts visuels".
En italien : "Designer dipl. SSS in arti visive / Designer dipl. SSS in arti visive".
La traduction recommandée en anglais est la suivante : "Advanced Federal Diplom of Higher Education in Fine Arts". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Avez-vous le courage de terminer l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES reconnu par la Confédération "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie du nouveau diplôme de formation d'"artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES" :
- Visite régulière des cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationà cette formation pour "artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES".
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Souffrez-vous de la peur des examens et est-ce peut-être la raison de votre insécurité ? Là encore, vous pouvez obtenir un soutien approprié pour apprendre des techniques adaptées et découvrir les aspects positifs de la peur des examens. Vous trouverez des prestataires appropriésici.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Visite régulière des cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation en arts visuels, le mieux est de convenir d'un rendez-vous.un rendez-vous personnelavec une école. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe desPossibilités de soutienpour vous.
Envisagez également d'éventuellementautre soutienpar des thérapeutes d'apprentissage ou des coachs, par un entraînement autogène ou mental ou encore par l'acquisition de techniques de pleine conscience et de relaxation, utiles par exemple en cas de peur des examens. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation en arts visuels dans une école supérieure ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement concepteur(trice) ES en arts visuels) avec diplôme ES n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée du point de vue de l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Les études d'arts visuels dans une école supérieure (ES) ne sont pas idéales pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Comment trouver l'école qui me convient ?
Vous trouverez par exemple des informations et des conseils utiles dans notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".. Vous bénéficiez d'une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier ; vous gardez ainsi une vue d'ensemble.
Consultez également notreOutil d'évaluation avec de nombreuses évaluationsd'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
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Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
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Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
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