Auto-test : Est-ce que la formation "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in bildende Kunst ES) me convient ?

Vous envisagez de suivre une formation continue dans une école supérieure dans le domaine des "arts visuels" et d'obtenir le diplôme ES ainsi que le titre protégé d'"artiste plasticien diplômé ES / artiste plasticienne diplômée ES" ?

Faites le test maintenant et découvrez si vous êtes sur la bonne voie avec ces études en arts visuels.

Profitez des informations complémentaires qui sont adaptées aux possibilités de réponse "Oui", "Partiellement", "Non". Avec le résultat à la fin de l'auto-test, vous obtenez en outre une vue d'ensemble des prestataires adaptés à la formation ES. Vous bénéficiez également de conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.

Remarque :

Depuis novembre 2022, la formation en arts visuels s'appelle "artiste plasticien(ne) ES / artiste plasticien(ne) ES". Auparavant, elle s'appelait "Gestalter ES bildende Kunst / Gestalterin ES bildende Kunst" et était initialement proposée et dispensée sous le titre "Gestalter/in ES bildende Kunst (Vertiefung Bildende Kunst)".

Lancement

Artiste plasticien(ne) ES (anciennement concepteur(trice) ES en arts visuels) : A quoi ressemble le quotidien de la profession ?

Les artistes plasticiens créent des œuvres d'art qui sont visuellement, émotionnellement et/ou intellectuellement attrayantes, par exemple des dessins, des peintures, des sculptures, des images, des vidéos, des performances ou encore des installations.

Les artistes plasticiennes sont indépendantes ou employées. Ils travaillent seuls ou en tant que membres d'un collectif dans un atelier/bureau et/ou en plein air. Leur quotidien professionnel s'organise de manière variée autour de commandes, par exemple pour des institutions publiques ou privées, des organisations et des manifestations, mais aussi sous forme de projets de leur propre initiative. Ils collaborent parfois aussi temporairement à des productions cinématographiques et vidéo ou à des décors de théâtre.
Ils passent beaucoup de temps à développer des idées créatives. Pour ce faire, ils s'intéressent de près à eux-mêmes, à la culture et à la société. Une fois qu'ils ont une idée, ils choisissent la technique appropriée (sculpture, peinture, vidéo, etc.) et vérifient la faisabilité du projet ; cela implique également le calcul des coûts, par exemple pour le matériel nécessaire (peintures, argile, pinceaux, toiles, logiciels, etc.). Le projet est ensuite réalisé dans l'atelier.
Pour cela, ils sont en contact étroit avec d'autres artistes, des curateurs, des galeristes, des critiques d'art, des collectionneurs, des médiateurs d'art ou encore des techniciens.

Outre le réseautage, les artistes visuels sont également responsables de leur autopromotion (marketing). Ils créent leur propre site web et leur portfolio en ligne, participent à des concours, des expositions et des salons et sont actifs sur les médias sociaux. Enfin, ils sont responsables de l'ensemble de l'administration et des finances.

Pour pouvoir financer leur travail, ils doivent souvent faire appel à des subventions publiques et/ou privées. Ils exercent également souvent un deuxième emploi pour joindre les deux bouts, par exemple en tant que professeur ou collaborateur dans le secteur du divertissement, de l'art et de la culture.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'artiste plasticien(ne) ES (anciennement concepteur/trice ES en arts visuels) ?

Groupe cible, caractéristiques et aptitudes personnelles : A qui s'adresse la formation ES "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) ?

Vous êtes passionné par la création ? Les différentes possibilités (par ex. sculpture, bâtiment, peinture, photo, performance, installation) d'exprimer votre créativité de manière artistique vous fascinent ? Vous souhaitez que votre travail incite les gens à ressentir et à penser ? Vous êtes ouvert et intéressé par les nouvelles techniques et technologies de création ? Vous aimez être votre propre chef et appréciez les libertés - mais vous êtes également conscient de la grande responsabilité ou des risques qui en découlent ? Vous avez également l'esprit d'équipe et êtes capable de développer et de mener à bien des projets au sein d'un collectif ? Vous êtes sûr de vous, vous anticipez et vous êtes donc capable de garder la tête froide même dans les moments difficiles, par exemple lorsque la pression financière est très forte, parce que les subventions publiques et privées font éventuellement défaut ?
Si vous avez répondu "oui" à la majorité de ces questions, il est fort probable que vous fassiez partie du groupe cible de la filière ES "Artiste visuel ES / Artiste visuel ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst).

Les études en arts visuels s'adressent aux personnes, de préférence issues du domaine artistique et créatif, qui sont intéressées par une formation dont le diplôme augmente non seulement les chances de carrière et de salaire, mais ouvre également des portes vers des offres de formation et de perfectionnement au niveau supérieur.

Les (futurs) artistes visuels doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Habileté manuelle
  • Aptitude à la création
  • Créativité
  • Un bon sens de la mesure
  • Sens des couleurs, des formes et de l'esthétique
  • Représentation spatiale
  • Capacités d'organisation
  • Persévérance
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences sociales
  • Bonnes compétences en communication
  • Confiance en soi
  • Indépendance
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation en arts visuels et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études d'arts visuels dans une école supérieure :

Pour être admis à la formation "Bildender Künstler ES / Bildende Künstlerin ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst), vous devez en règle générale* remplir les conditions d'admission suivantes.

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans un métier pertinent, par exemple photographe CFC, graphiste CFC, fleuriste CFC, céramiste CFC, menuisier CFC. Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans le plan d'études cadre, qui est disponible à l'adresse suivanteicipeut être consulté.

Ou

  • Certificat fédéral de capacité dans une autre profession ou autre diplôme du degré secondaire II (maturité spécialisée ou gymnasiale, certificat de culture générale ou diplôme équivalent).

Et

  • Réussite du test d'aptitude / examen d'admission (les écoles décident de manière autonome de la forme et du déroulement de cet examen ; il peut donc y avoir des différences. La plupart du temps, un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation doit être déposé au préalable, suivi d'un entretien personnel et d'un test d'aptitude).
  • Emploi à 50% dans le domaine spécialisé (pour les études en cours d'emploi). Dans la formation à plein temps, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés aux études.

En outre :

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la création est un avantage.
  • Un cours préparatoire de création est recommandé selon l'école. Vous trouverez un aperçu des offres et des prestataires appropriés dans les réponses.
  • Selon les cas, les acquis de l'étudiant peuvent être pris en compte ; contactez l'école de votre choix.

 

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage ou les thèmes suivants sont traités dans une formation d'"artiste plasticien(ne) ES" (anciennement concepteur/trice ES en arts visuels) dans une école supérieure :

  • Culture contemporaine
  • Histoire de l'art
  • Culture et société
  • Caméra et lumière
  • Dessiner
  • Impression numérique et sérigraphie
  • Travailler avec la 3D
  • Logiciels de traitement d'images (Photoshop, etc.)
  • Marketing et communication

Il ne s'agit pas d'une liste fermée*.

 

* Bien que les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre "Arts visuels" pour la conception de leur formation en arts visuels, elles disposent d'une certaine marge de manœuvre pour l'organisation de la formation continue. Les contenus d'apprentissage qui seront finalement traités, ou comment ils seront conçus et approfondis, peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Derrière le plan d'études cadre se trouve un organe responsable qui est chargé de l'élaborer et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable est composé des organisations du monde du travail (OrTra), de lVisarte Suisseetswissceramicsainsi que de la représentation des prestataires de formation, à savoir la Conférence des directrices et directeurs des écoles d'arts appliqués de Suisse et Swiss Design Schools.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour la formation de 2 à 3 ans en cours d'emploi ou à plein temps "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst), vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de scolarité :Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre domicile/canton. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ 7000 CHF par semestre*.
  • Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, vous devez compter avec des frais supplémentaires pour les études d'arts visuels, par exemple pour les livres, le matériel pédagogique, les journées d'étude externes, les ateliers et/ou le travail de diplôme. L'école de votre choix vous renseignera volontiers en détail à ce sujet.

 

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 28'000 à CHF 42'000 pour la formation en arts visuels ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études :Les études d'arts visuels dans une école supérieure peuvent être suivies en cours d'emploi ou à plein temps ; elles durent 3 ans en cours d'emploi et 2 ans à plein temps.
  • Nombre d'heures d'apprentissage :La filière de formation comprend 5400 heures de formation sans CFC pertinent, 3600 heures de formation avec un CFC pertinent.
  • Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage se répartissent entre les "études de contact" (notamment les cours classiques en classe, l'atelier), les "études autonomes guidées" (notamment les exercices, les mandats de recherche, les mandats de lecture), les "études autonomes individuelles" (notamment la préparation et le suivi, les travaux d'atelier autonomes), la pratique (50% d'activité professionnelle dans les études en cours d'emploi), les stages (pour les études à plein temps) et la procédure de qualification (PQ) (notamment les examens semestriels, les travaux de diplôme).
  • Heures de cours :Les horaires des cours pour la formation "Artiste plasticien(ne) ES / Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) sont fixés de manière autonome par les écoles ; ils peuvent donc varier d'une école à l'autre. Dans le cadre des études en cours d'emploi, les cours ont généralement lieu un jour ouvrable entier ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Dans le cas des études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
  • Format des cours :L'enseignement scolaire a généralement lieu sur place.
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études d'arts visuels, différents contrôles des connaissances sont prévus. La forme exacte de ces contrôles est décidée par chaque école supérieure (ES) de manière autonome. Par exemple, des examens semestriels ou intermédiaires peuvent être organisés ou des travaux autonomes doivent être rédigés et présentés, qui sont ensuite notés. Les notes de ces prestations de qualification sont ensuite directement prises en compte dans les notes finales.

Si vous remplissez toutes les conditions préalables, vous pouvez vous présenter à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique ainsi que d'examens oraux ou écrits.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Les diplômés de la formation en arts visuels d'une école supérieure reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "artiste plasticien diplômé ES / artiste plasticienne diplômée ES".

En français : "Designer diplômée ES en arts visuels / Designer diplômé ES en arts visuels".

En italien : "Designer dipl. SSS in arti visive / Designer dipl. SSS in arti visive".

La traduction recommandée en anglais est la suivante : "Advanced Federal Diplom of Higher Education in Fine Arts". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de terminer l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES reconnu par la Confédération "Artiste plasticien(ne) ES" (anciennement Gestalter/in ES bildende Kunst) ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Créateur/trice en arts visuels (ES)» et obtenir des informations