Test d'auto-évaluation : La filière d'études en technique des systèmes ES pour devenir "technicien(ne) système ES" est-elle la bonne pour moi ?
Testez ici si une activité de technicien(ne) ES en systèmes informatiques (anciennement technicien(ne) ES en systèmes informatiques) vous convient et si des études en systèmes informatiques dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.
Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation "Technicien ES en systèmes" s'appelle désormais "Technicien système ES". En outre, les spécialisations Automation, Mécatronique, Technique environnementale et Technique pharmaceutique et chimique ont été supprimées. (Pour en savoir plus sur les spécialisations, cliquez ici pour effectuer un auto-test).
À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens/techniciennes de système titulaires d'un diplôme ES ?
Les techniciens/techniciennes système ES (anciennement techniciens/techniciennes système ES) sont les spécialistes des systèmes complexes en réseau et travaillent dans des domaines tels que l'automatisation, la technique d'entraînement, la technique médicale, la construction mécanique ou la technique de mesure. Pour développer de nouveaux produits, ils analysent les besoins des clients et les exigences techniques et recherchent des solutions réalisables avec les possibilités technologiques actuelles. Ils évaluent les modules et les composants et les relient à des commandes pour en faire des systèmes fonctionnels. Pour ce faire, ils conçoivent les interfaces de données et les connexions entre l'électronique et la mécanique.
Les techniciens ES en technique des systèmes (nouvellement : techniciens systèmes ES) dirigent des groupes de travail ou de projet qui construisent et mettent en service des installations automatisées. Ils surveillent et entretiennent les installations existantes, optimisent au besoin les processus ou procèdent à des adaptations des composants. Pour ce faire, ils collaborent avec des ingénieurs ou des responsables de production et veillent à l'échange d'informations au sein de l'équipe. Afin de maintenir leurs compétences professionnelles, ils suivent une formation continue et se familiarisent en permanence avec les nouvelles technologies.
Attention : dans certains cas et selon le profil de poste/la fonction et l'entreprise, les tâches peuvent être légèrement différentes (fréquence, pondération, répartition, etc.).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) système ES (anciennement technicien(ne) ES en technique des systèmes) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées, vous donneront un aperçu des différents niveaux et types de formation et répondront à vos questions sur le système éducatif suisse. Vous obtenez ainsi un premier aperçu basé sur vos données. Celui-ci peut vous aider à trouver ou à décider de la formation ou du perfectionnement qui vous convient.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Peut-être qu'une autre formation continue, sur un thème proche, vous conviendrait mieux ? Par exemple :
- Agent/e en automatique (BP)
- Technicien/ne système et réseau TIC (BP)
- Agent/e de maintenance (BP)
- Logisticien/ne (BP)
- Agent/e de production (BP)
- Agent/e de processus (BP)
- Technique d'exploitation ES
Si le profil d'activité du technicien système ES ne vous convient pas suffisamment, regardez, à titre de comparaison, les cursus suivants pour devenir technicien ES, technicienne ES :
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études en technique des systèmes pour devenir technicien-ne ES en technique des systèmes ?
Les études en technique des systèmes dans une école supérieure pour devenir technicien-ne ES en technique des systèmes (anciennement technicien-ne ES en technique des systèmes) conviennent aux personnes suivantes
- Jeunes professionnels de la technique des systèmes qui aspirent à une carrière spécialisée
- les personnes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l'ingénierie des systèmes
Les techniciens/techniciennes système ES doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :
- Compréhension technique
- Sens des responsabilités
- Capacité de communication
- une méthode de travail indépendante et fiable
- capacités analytiques et conceptuelles
- Capacité à travailler en équipe
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES de technicien(ne) système ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante.Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur la formation et la formation continue dans le domaine de l'électrotechnique et des installations électriques dans notre guide.Icipour le télécharger gratuitement.
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire*, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine de l'ingénierie des systèmes, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
*Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les techniciens système ES (anciennement techniciens ES en technique des systèmes).
Conditions d'admission aux études d'ingénierie des systèmes ES :
Chaque école supérieure décide de manière autonome de la procédure d'admission aux études d'ingénierie des systèmes. Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*. La procédure d'admission des ES se base alors sur les bases légales correspondantes et est réglementée dans leur règlement d'études respectif.
Pour pouvoir commencer des études ES en technique des systèmes pour devenir technicien(ne) ES en technique des systèmes (anciennement technicien(ne) ES en technique des systèmes) dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale pertinente sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) **.
Ou
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans (CFC) dans un autre domaine ou maturité et expérience professionnelle pertinente (en règle générale, au moins 1 an) dans le domaine technique
Autres conditions :
- Dans de nombreuses écoles, un emploi d'au moins 50 % dans le domaine technique est exigé pendant les études ES en ingénierie des systèmes en cours d'emploi.
- En outre, selon l'école, un examen d'entrée ou un test d'aptitude est organisé et/ou la fréquentation d'un cours préparatoire, par exemple en mathématiques, est exigée.
Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les techniciens système ES / techniciens système ES.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC dans ce domaine, contactez leOrganisme responsable: "Association Organe responsable RLP ES Technique des systèmes c/o ORTEC Management AG".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les techniciens/techniciennes système ES (anciennement techniciens/techniciennes système ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'ingénierie des systèmes, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle dispose certainement de contacts et de relations dans ce domaine.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC dans ce domaine, contactez leOrganisme responsable: "Association Organe responsable RLP ES Technique des systèmes c/o ORTEC Management AG".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les techniciens/techniciennes système ES (anciennement techniciens/techniciennes système ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'ingénierie des systèmes, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle dispose certainement de contacts et de relations dans ce domaine.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
En principe, les contenus d'apprentissage des études ES en technique des systèmes pour les techniciens/techniciennes ES en technique des systèmes se basent sur le plan d'études cadre "Technique des systèmes ES". L'organe responsable est constitué par Swissmem, Swissmechanic, l'ASETA (Association suisse des entreprises aérotechniques) et Swiss Medtech en tant qu'organisations du monde du travail (OrTra) ainsi que par la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T en tant que représentante des prestataires de formation. Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs techniciens/techniciennes ES en systèmes (anciennement techniciens/techniciennes ES en systèmes). Les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et la manière dont ils sont organisés ou approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple aussi proposer des approfondissements.*
En règle générale, les études en ingénierie des systèmes abordent les thèmes suivants :
- Mathématiques, statistiques
- Physique
- Génie électrique
- Informatique
- Ingénierie des systèmes
- Électronique
- Matériaux
- Gestion de projet
- Programmation
- Technique numérique
- Automation
- Technique de régulation
- Droit
- Gestion d'entreprise
- Finance et comptabilité
- Leadership
*Une telle spécialisation peut mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements à hauteur de 10% maximum du total des heures de formation. Le titre protégé de "technicien-ne diplômé-e ES en systèmes informatiques / technicien-ne diplômé-e ES en systèmes informatiques" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
Apparemment, les thèmes typiques des techniciens système ES / techniciennes système ES ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES en technique des systèmes d'une durée de 6 semestres :
- Frais de scolaritéLes frais de scolarité semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre CHF 20'700 et CHF 25'800 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel d'enseignement, les logiciels spéciaux, les licences, les exercices de laboratoire, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 20'700 - CHF 25'800 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si vous réservez très tôt.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue"
À propos de ceLienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
À propos de ceLienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
À propos de ceLienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- Durée des études :Les études ES en technique des systèmes pour devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes (anciennement technicien(ne) ES en technique des systèmes) sont structurées de manière modulaire. Elle est proposée à plein temps (4 semestres) ou en cours d'emploi (6 semestres).*
- Nombre d'heures de cours :Avec un CFC pertinent, la formation comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique dans une activité professionnelle pertinente) pendant les études ES Technique des systèmes en cours d'emploi est comptabilisée dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). La formation pratique (stages dans un champ d'activité pratique ou réel accompagnés par des spécialistes) dans le cadre des études à plein temps s'élève à au moins 720 heures (avec CFC correspondant) ou à au moins 1800 heures (sans CFC correspondant). Sont également considérées comme heures de formation les études de contact (avec un accompagnement qualifié), les études autonomes guidées, les études autonomes individuelles et les procédures de qualification (p. ex. examens semestriels, examens intermédiaires, examens de diplôme, travaux de diplôme ou travaux semestriels évalués). La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
- Modèles de formation :Les études sont proposées en cours d'emploi et à plein temps. Les horaires des cours (école de jour ou école du soir) sont fixés par l'école ES concernée. Par exemple, les cours ont lieu deux jours ouvrables par semaine, deux demi-journées par semaine ou un soir et une journée complète par semaine.
- Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning).
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
* Dans certaines écoles, les professionnels titulaires d'une maturité professionnelle technique peuvent bénéficier d'un cursus raccourci. Pour cela, adressez-vous directement à l'école de votre choix.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les études de technicien-ne diplômé-e ES en systèmes informatiques (anciennement technicien-ne ES en systèmes informatiques) s'achèvent en principe par un travail de diplôme orienté vers la pratique et des examens oraux ou écrits. Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études. Ainsi, la procédure de qualification finale se déroule souvent de la manière suivante :
- Les résultats de la précédenteExamens semestrielset/ou évaluéTravaux de semestre(appelées notes d'expérience)
- Travail de diplômeLe travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont l'occasion d'y démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un sujet pertinent pour l'ingénierie des systèmes. Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Ici aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
- Le travail de diplôme est en outre présenté devant un groupe de professionnels (comité d'experts).présenteet ensuite défendues lors d'une discussion.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "Technicien-ne diplômé-e ES en systèmes informatiques".
En français : "Technicienne diplômée ES en systèmes industriels / Technicien diplômé ES en systèmes industriels".
En italien : "Tecnica dipl. SSS in tecninca dei sistemi / Technico dipl. SSS in tecninca dei sistemi".
En anglais : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Systems Engineering" (remarque : il s'agit uniquement d'une traduction ou d'une recommandation, mais pas d'un titre protégé).
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, les études en ingénierie des systèmes ES pour obtenir un diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Technicien(ne) système ES (anciennement technicien(ne) ES en technique des systèmes) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de technicien(ne) système ES (anciennement technicien(ne) ES en technique des systèmes) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Les études en ingénierie des systèmes ES dans une école supérieure (ES) ne sont pas idéales pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :