Test d'auto-évaluation : Est-ce qu'une formation de "naturopathe avec diplôme fédéral/praticienne en médecine naturelle avec diplôme fédéral (HFP)" est maintenant ce qu'il me faut ?

Un naturopathe titulaire d'un diplôme fédéral traite une patiente avec des ventouses, une méthode thérapeutique éprouvée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Si une activité de naturopathe / naturopathe avec diplôme fédéral correspond à vos attentes et à vos besoins ? Faites dès maintenant l'auto-test gratuit et sans engagement et découvrez si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral.

Lancement

Naturopathe et praticien(ne) de santé : à quoi ressemble leur quotidien professionnel ?

Les naturopathes examinent, conseillent, accompagnent et traitent les personnes souffrant de problèmes de santé avec des moyens de médecine alternative. Ils constatent les maladies avec les moyens de leur spécialité et traitent leurs patients et patientes dans le but de soulager les symptômes de la maladie et de stimuler et renforcer l'autorégulation et les forces d'autoguérison du corps. Les méthodes et moyens utilisés diffèrent selon l'orientation choisie.

Dans laApplication ayurvédiqueon établit d'abord un diagnostic ayurvédique complet, y compris un diagnostic du pouls. Pour le traitement, on prescrit ensuite des médicaments ayurvédiques, des thérapies de purification et de nettoyage, des massages et autres traitements manuels, une régulation de l'alimentation et des méthodes d'harmonisation spéciales.

Dans laHoméopathiel'état de santé du patient est évalué lors d'entretiens anamnestiques détaillés. Ensuite, le traitement est effectué à l'aide de remèdes homéopathiques potentialisés d'origine végétale, animale ou minérale.

De laMédecine traditionnelle chinoise MTCl'acupuncture est la méthode de traitement la plus connue, mais la pharmacothérapie chinoise, le massage Tui na et le Qi Gong ainsi que l'alimentation selon les cinq éléments font également partie des mesures qui visent à rééquilibrer et à harmoniser le flux de Qi du patient.

Et lesMédecine naturelle traditionnelle européenne TENse base principalement sur des thérapies physiques, des corrections alimentaires, des thérapies par le mouvement et des méthodes dites d'élimination. L'utilisation de plantes médicinales constitue également une part importante et, plus récemment, les méthodes thérapeutiques basées sur la technologie telles que la biorésonance, la bioénergétique ou la magnétothérapie en font également partie.

Les naturopathes travaillent souvent de manière indépendante dans leur propre cabinet, ce qui les rend également responsables de la gestion, des activités administratives et des mesures de publicité/marketing.

Bon à savoir

Depuis 2015, il existe en Suisse un diplôme de médecine alternative reconnu au niveau fédéral. En passant cet examen, il est possible d'obtenir le titre de "praticien(ne) en médecine naturelle avec diplôme fédéral". Il existe quatre orientations différentes dans lesquelles la formation peut être suivie :

  • Médecine ayurvédique
  • Homéopathie
  • Médecine traditionnelle chinoise MTC
  • Médecine naturelle traditionnelle européenne TEN

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que naturopathe avec diplôme fédéral ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation de naturopathe avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Le groupe cible auquel s'adresse une formation en naturopathie (HFP) dépend notamment de la méthode choisie (médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC et naturopathie traditionnelle européenne RTE).

En principe, une formation en naturopathie sanctionnée par un diplôme fédéral s'adresse aux personnes suivantes :

  • Professionnels de la santé souhaitant élargir leurs compétences
  • Personnes intéressées par la naturopathie
  • Thérapeutes alternatifs et thérapeutes complémentaires souhaitant suivre une formation continue en vue d'un diplôme fédéral

Les qualités suivantes sont mentionnées pour une activité réussie en tant que naturopathe / praticien(ne) de santé naturel(le) :

  • Intérêt et bonne compréhension du contexte médical et de la pensée holistique
  • Mains habiles et pas de peur du contact pour la pratique de thérapies manuelles
  • Discrétion et bonne réputation
  • Empathie et sens de l'observation
  • Aisance relationnelle
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à gérer sa propre entreprise
  • volonté de se former en permanence

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation en naturopathie avec diplôme fédéral (HFP) :

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur, les conditions suivantes doivent être remplies au moment de l'examen :

  • Diplôme du niveau secondaire II ou équivalent

Et

  • Au moins deux ans de pratique professionnelle dans l'orientation correspondante avec un taux d'occupation d'au moins 50% au cours des deux dernières années avant l'inscription à l'examen professionnel supérieur ou au moins trois ans de pratique professionnelle avec un taux d'occupation d'au moins 30* au cours des trois dernières années avant l'inscription à l'examen.

Et

  • Diplômes de modules requis* ou attestations d'équivalence

Et

  • âge minimum de 25 ans

Et

  • Approbation de l'étude de cas par le secrétariat d'examen

Et

  • Pas d'inscription au casier judiciaire central incompatible avec le but de l'examen.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis(e) à l'examen professionnel supérieur de naturopathe en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

* Il s'agit des modules M1 à M7, l'achèvement des modules M1 à M6 donnant droit à l'obtention du "Certificat OrTra MA". Le certificat OdA AM est valable cinq ans comme condition d'admission à l'examen final.

  • M1 : Formation médicale de base
  • M2 : spécialité
  • M3 : Santé et éthique
  • M4 : Travail en tant que thérapeute
  • M5 : Diriger et gérer une entreprise
  • M6 : Formation pratique
  • M7 : Pratique professionnelle sous mentorat

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée aux naturopathes est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'organisation du monde du travail de la médecine alternative OdA AM.

Les contenus d'apprentissage suivants sont dispensés dans plusieurs modules :

  • M1 : Formation médicale de base: bases scientifiques, biologie, anatomie, physiologie, pathologie, psychopathologies, examens médicaux et cliniques, mesures médicales d'urgence, pharmacologie, effets placebo et nocebo, épidémiologie, hygiène et prévention des infections, pratiques de référence et concepts thérapeutiques
  • M2 : spécialitéEnseignement de contenus d'apprentissage spécifiques à la discipline (médecine ayurvédique, homéopathie, MTC et RTE) dans un cours correspondant.
  • M3 : Santé et éthiqueFacteurs d'influence sur la santé, hygiène mentale, concepts d'équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, bases de la gestion des ressources (perception de soi, attention et responsabilité personnelle), autorégulation, promotion de la santé, prévention des maladies.
  • M4 : Travail en tant que thérapeuteConnaissances de base en communication, structures d'interaction et concepts de communication, entretien d'anamnèse, conduite d'un entretien thérapeutique, importance des signes de communication non verbaux, communication interculturelle, communication avec les enfants, les adolescents et les parents, types d'entretien.
  • M5 : Diriger et gérer une entrepriseOutils et méthodes de l'économie d'entreprise (EE), système juridique et contrats, systèmes fiscaux suisses, assurances, comptabilité.
  • M6 : Formation pratiqueActivité pratique dans la spécialité concernée dans des cabinets professionnels, des cliniques ou des lieux de stage des écoles.
  • M7 : Pratique professionnelle sous mentoratTravail autonome et introduction à la profession accompagnée par un ou plusieurs mentors (accrédités par l'OrTra MA).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen, qui sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon les prestataires.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les cinq à huit ans de formation en cours d'emploi de naturopathe avec diplôme fédéral :

  • Frais de formationEntre CHF 49'000.- et CHF 55'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 2'600 (état : avril 2024) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur ou de la formation. La candidate ou le candidat les verse à l'organe responsable après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération (financement dit du sujet). Les personnes ayant suivi ces cours se verront donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure d'assumer financièrement le cours ?

Structure des études, durée des études, variantes de formation, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • La formation de naturopathe avec diplôme fédéral s'effectue en cours d'emploi et dure entre 5 et 8 ans (environ 3 ans de formation, 2 à 5 ans de mentorat). Elle est organisée de manière modulaire.
  • La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il existe des cours de jour et des cours du soir. Par exemple, les cours peuvent avoir lieu un jour ouvrable l'après-midi et le soir et/ou le samedi toute la journée.
  • De nombreuses écoles proposent souvent différents modèles d'enseignement, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous avez généralement le choix entre des cours en présentiel ou des formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte (blended learning).
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les modules 1 à 5 se terminent par un examen de module qui doit être réussi. Le module M6 contient la formation pratique (stage) et le module 7 est effectué dans son propre cabinet ou dans le cadre d'un emploi. Il contient l'activité indépendante sous mentorat.

Toute personne ayant suivi avec succès tous les modules (M1-M7) de la formation de naturopathe est admise à l'examen final.

L'examen final (EPS) de naturopathe est organisé chaque année si, après la publication, au moins 10 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel supérieur : Allemand, Français ou Italien.

Les candidats sont convoqués par écrit au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose de quatre parties d'examen qui sont structurées de la manière suivante :

  • P1 : Étude de cas: écrit, établi au préalable, pondération 1
  • P2 : Entretien professionnel sur l'étude de casoral, 45 minutes, pondération 1
  • P3 : Traitement des casoral, pratique et/ou écrit, 150 minutes, pondération 1
  • P4 : Travail pratiquepratique, oral, max. 180 minutes, pondération 1

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "naturopathe avec diplôme fédéral / naturopathe avec diplôme fédéral en [médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC, naturopathie traditionnelle européenne TEN]".

  • En français : "Naturopathe avec diplôme fédéral en [Médecine ayurvédique, Homéopathie, Médecine traditionnelle cinoise MTC, Médecine naturelle traditionnelle européenne MTE]".
  • En italien : "Naturopata con diploma federale in [Medicina ayurvedica, Omeopatia, Medicina tradizionale cinese MTC, Medicina naturale tradizionale europea MTE]".
  • En anglais : "Naturopathic practitioner with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training in discipline [Ayurveda Medecine, Homeopathy, Traditional Chinese Medicine TCM, Traditional European Naturopathy TEN]". Veuillez noter que le titre anglais n'est qu'une traduction et une recommandation et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir la formation en naturopathie ?