Auto-test pour "Informaticien ES / Informaticienne ES" (avec accent sur la technique des systèmes et des réseaux) : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Un(e) informaticien(ne) ES" (spécialisé(e) dans la technique des systèmes et des réseaux) bricole une solution à un problème.

Vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine de la technique des systèmes TIC et de la technique des réseaux ? Vous êtes à la recherche d'une formation solide dont le diplôme vous ouvrira entre autres les portes du management/de l'encadrement ainsi que de différentes possibilités de formation continue à un niveau supérieur ?
Dans ce cas, la formation ES d'informaticien/ne ES avec spécialisation en technique des systèmes et des réseaux TIC est probablement la bonne.

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Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "Technicien ES [spécialité]") ont reçu un plan d'études cadre spécifique pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien ES en informatique / Technicienne ES en informatique" s'appellera désormais "Informaticienne ES / Informaticienne ES".
Les écoles supérieures peuvent proposer des possibilités d'approfondissement ou des spécialisations, comme la technique des systèmes TIC et la technique des réseaux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'auto-test à l'étape 4.

Lancement

Informaticien(ne) ES / Informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) : A quoi ressemble leur quotidien professionnel ?

Les informaticiens ES travaillent dans les départements TIC d'entreprises de toutes tailles et dans pratiquement tous les secteurs économiques. Ils peuvent exercer leur activité en tant que généralistes ou spécialistes, notamment dans les domaines de la programmation, de l'installation et de la gestion, de l'automatisation, de la construction et de la fabrication, mais aussi de la vente et du service après-vente. En outre, ils travaillent en équipe et, selon la taille de l'entreprise, l'ampleur des tâches et l'expérience professionnelle, ils assument la direction de projets ou de parties de projets ou dirigent un département ICT.

L'informaticien-ne ES est responsable du développement, de l'implémentation, de l'exploitation et de la maintenance d'infrastructures et/ou d'applications TIC. Pour ce faire, ils/elles conçoivent les processus ICT correspondants, dont font notamment partie la garantie de la protection et de la sécurité des données ainsi que la disponibilité sans faille des systèmes informatiques et des applications dans le cadre de la gestion de la qualité. Ils contrôlent en permanence les processus et les adaptent ou les développent si nécessaire.

L'informaticien-ne ES travaille dans le respect des dispositions légales et des directives ou mandats commerciaux. Ils apportent de manière proactive leur point de vue technique sur la faisabilité, les risques éventuels et les besoins de changement. Cela comprend par exemple aussi l'estimation des dépenses et le calcul du budget. Pendant la planification, le développement et la mise en œuvre des mandats TIC, ils travaillent en étroite collaboration avec les clients, les prestataires de services, les fournisseurs, d'autres professionnels et spécialistes TIC ainsi que la direction afin de les mener à bien.

La répartition des tâches (poids et fréquence) peut varier considérablement en fonction du profil des tâches/du poste et du type d'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'informaticien(ne) diplômé(e) ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adressent les études ES d'informaticien/ne ES spécialisé/e dans la technique des systèmes TIC et la technique des réseaux ?

La formation d'informaticien/ne ES dans une école supérieure spécialisée dans la technique des systèmes et des réseaux TIC s'adresse au groupe cible suivant :

Professionnels de l'informatique, de l'automation, de la télématique ou de domaines apparentés intéressés par une formation de généraliste et souhaitant obtenir un diplôme qui ouvre des portes pour d'autres étapes de carrière (p. ex. vers le management/les cadres), mais qui offre aussi la possibilité de suivre des formations et des perfectionnements de niveau supérieur (p. ex. des études postgrades de hautes écoles spécialisées).

Les professionnels de l'informatique doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Compréhension technique
  • Penser et agir en réseau
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • capacités analytiques et conceptuelles
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la planification
  • Talent de direction et d'organisation
  • Orientation client et service

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation en informatique dans une école supérieure spécialisée dans la technique des systèmes TIC et la technique des réseaux

Pour être admis(e) aux études ES "Informaticien(ne) ES" (anciennement technicien(ne) ES en informatique) avec spécialisation en système TIC et technique de réseau, vous devez remplir les conditions suivantes* :

  • Formation professionnelle initiale pertinente** avec certificat fédéral de capacité (CFC), par exemple informaticien/ne d'entreprise CFC, spécialiste en TIC CFC, informaticien/ne CFC, médiamaticien/ne CFC.

Ou

  • Autre formation professionnelle initiale (CFC) et expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique (en règle générale, au moins 1 an)

Ou

  • Maturité gymnasiale, maturité spécialisée ou certificat équivalent et au moins 1 an d'expérience pertinente dans le monde du travail.

Et

  • Emploi à 50% au moins dans le domaine des TIC (en cas d'études en cours d'emploi)***.

 

D'autres conditions d'admission peuvent être

  • Selon l'école : examen d'entrée/test d'aptitude
  • suivre des cours préparatoires, par exemple en mathématiques et/ou en programmation
  • Bonne connaissance de l'anglais (au moins niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues)

Remarque : les personnes titulaires d'un brevet fédéral de technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC peuvent en général passer directement au troisième semestre et bénéficient ainsi d'une durée de formation réduite.

Il est également possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez contacter directement le prestataire de votre choix.

*Chaque école supérieure décide de manière autonome de la procédure d'admission aux études d'informatique ES. Elles la réglementent dans leur règlement d'études en tenant compte des bases légales correspondantes. C'est pourquoi les conditions d'admission peuvent varier d'une ES à l'autre.
Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé. Vous trouverez une liste des filières reconnues dans les réponses.

** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les informaticiens ES / informaticiennes ES.

*** Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Dans la formation d'"informaticien(ne) ES" (anciennement technicien(ne) ES en informatique) dispensée dans une école supérieure spécialisée dans la technique des systèmes TIC et la technique des réseaux, les thèmes suivants sont abordés :

  • Informatique
  • Programmation
  • Systèmes TIC
  • Réseaux TIC
  • Automation
  • Infrastructure et architecture TIC
  • Gestion des données, sécurité des données
  • Gestion d'entreprise
  • Finance et comptabilité
  • Mathématiques
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Direction et leadership
  • Anglais

Les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre "Informatique". Celui-ci fixe les points fondamentaux de la filière de formation (notamment les compétences à atteindre). Derrière le plan d'études cadre se trouve un organe responsable* qui s'occupe de l'élaboration et du contrôle périodique du plan d'études cadre en termes d'actualité et de qualité.

Néanmoins, les écoles supérieures ont une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs informaticiens ES / informaticiennes ES. Il peut donc y avoir de (légères) différences d'une ES à l'autre dans le traitement et l'organisation des contenus d'apprentissage. Les écoles supérieures peuvent par exemple mettre l'accent sur des contenus dans le cadre de 10% maximum du nombre total d'heures de formation, comme c'est le cas pour "Technique des systèmes TIC et technique de réseau".
Mais attention : le titre protégé d'"informaticien(ne) diplômé(e) ES / informaticien(ne) diplômé(e) ES" reste inchangé malgré la spécialisation.

* L'organe responsable se compose des acteurs suivants : Swissmem, Formation professionnelle TIC Suisse et la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts auxquels vous devez vous attendre pour une formation en informatique ES :

  • Frais de scolarité :Entre 15 600 et 22 300 CHF.
    Les frais dépendent de l'école et de votre canton de résidence.* Les frais indiqués ici concernent les étudiants domiciliés dans le canton de formation.
  • Frais pour les certificats supplémentairesCertaines écoles proposent de passer d'autres certificats (externes) pendant les études. Par exemple, les certificats IPMA, CompTIA ou ITIL. Ces coûts ne sont généralement pas compris dans les frais de scolarité et sont facturés en sus.
  • Frais pour les cours préparatoiresVos connaissances en mathématiques ont besoin d'une remise à niveau ? La plupart des écoles proposent des cours préparatoires spécifiques à cet effet. Comptez entre 350 et 700 francs.
  • Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, tous les services et matériels ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Certaines facturent par exemple des frais supplémentaires pour l'inscription, la carte d'étudiant, le matériel pédagogique, les licences, le matériel de formation, les examens, etc. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des contributions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • Résidence dans le canton depuis au moins deux ans
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 15'600 et CHF 22'300 pour les études (hors frais pour les cours préparatoires et les certificats supplémentaires) ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLes études d'informaticien(ne) diplômé(e) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) avec spécialisation en technique des systèmes TIC et en technique des réseaux durent 6 semestres (en cours d'emploi) ou 4 semestres (à plein temps).
  • Nombre d'heures d'apprentissageLa formation comprend 3600 heures de formation pour les personnes titulaires d'un CFC dans ce domaine. Sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation passe à 5400.
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. Elles sont libellées comme suit :
    • Études de contact : par ex. cours en présentiel classique, travaux de groupe encadrés, travaux de terrain accompagnés, etc.
    • Etude autonome guidée : par ex. exercices, demandes de recherche, définition de tâches, demandes de lecture, etc.
    • Etude individuelle : par ex. préparation et suivi des cours, préparation aux examens, temps d'étude général, etc.
    • Pratique : activité pratique dans des domaines d'activité pertinents à 50% (valable pour les études en cours d'emploi).
    • les stages pratiques : Il s'agit par exemple de travaux pratiques accompagnés par des professionnels ou de stages dans le monde du travail réel (ce dernier point s'applique aux études à plein temps).
    • Procédures de qualification : par ex. examens semestriels, travaux semestriels évalués, travail et examen de diplôme
  • Horaires des coursDans les études en cours d'emploi, les cours ont souvent lieu deux soirs ou une journée entière par semaine et parfois le samedi. Comme les écoles peuvent composer leurs propres horaires, cela peut varier d'une ES à l'autre. Dans les études à plein temps, les cours ont lieu tous les jours.
  • Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning). Vous êtes un peu perdu avec tous ces formats d'enseignement différents ?Icivous trouverez des explications utiles sur les différents formats d'enseignement.
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai" pour la formation en informatique ES. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur la voie de la réussite du diplôme. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études d'informaticien diplômé ES / d'informaticienne diplômée ES (anciennement technicien diplômé ES en informatique) comprennent divers contrôles des objectifs d'apprentissage tout au long des études.

Par exemple, sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ainsi que de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez ici sont également prises en compte dans les notes finales.

Si vous avez fourni toutes les prestations de qualification pendant vos études, vous êtes admis à la procédure de qualification finale, qui se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique et d'un examen oral et/ou écrit.

Ici aussi, l'école supérieure concernée règle les détails de la mise en œuvre dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "informaticien-ne diplômé-e ES / informaticien-ne diplômé-e ES".

  • En français : "Informaticienne diplômée ES / Informaticien diplômé ES".
  • En italien : "Informatica dipl. SSS / Informatico dipl. SSS".

La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Information Technology". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir les études en vue de l'obtention du diplôme fédéral ES d'informaticien(ne) ES avec spécialisation en technique des systèmes TIC et en technique des réseaux ?